mercredi 31 mars 2010

Pakistanais du jour : Manzoor


25 ans, Mach, Officier de police.

Titulaire d'une maitrise en lettres, ce jeune officier de notre âge nous accueille amicalement dans son poste situé à mi-pente du Bolan Pass. Il est curieux de savoir ce que nous pensons de son pays, de l'Inde, de l'Afghanistan. Il aime s'informer notamment en lisant bbc.com, mais respecte son devoir de réserve sur certains sujets. S'il est policier c'est pour garantir les droits de tous les citoyens. En retour, il est fier du respect qui lui est dû. D'ici quelques années il pense passer les concours nécessaires pour monter dans l'administration et descendre de son poste de montagne. En ville, il trouvera une fille éduquée et fondera une famille avec elle. En attendant il ne peut descendre dans la sienne qu'un jour par quinzaine.


1 Qu'est-ce que l'école t'a appris de plus important ?
L'ouverture d'esprit et l'art d'observer.

2 Qu'est-ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
A être humain, à aimer les autres.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
L'amour et l'opportunité d'apprendre de tous, de toutes les cultures.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Ce que je peux. Ici les gens sont pauvres, ils ont des droits et je suis ici pour les leur assurer.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je les donnerais à quelqu'un qui a faim.

6 Où veux-tu vivre ?
Avec mes parents, près de ceux que j'aime.

7 Qui est ton idole ?
Je n'ai vu personne de parfait pour l'instant, mais il y a du bon chez chacun, et on peut apprendre de tous.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
J'ai trop de voeux, et je ne peux pas les classer ! [Apres la question 10, il y revient]. Mon voeu est que la sécurité s'améliore au Pakistan et que ça n'empêche personne de le visiter.

9 De quoi as-tu peur ?
[après réflexion] Que puis-je dire ? Je n'ai peur de rien, sinon comment pourrais-je être policier ?

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Ce que vous avez vu du Pakistan vous donne-t-il envie d'y revenir un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire