samedi 20 mars 2010

Pakistanais du jour : Fatima


Femme au foyer, 25 ans, Lahore

Assis devant le fort de Lahore, un jeune marié vient me voir. Il s'exprime parfaitement en anglais mais semble gêné. C'est sa femme restée à quelques mètres de nous qui lui a demandé d'aller parler avec cet étranger. "Discuter je veux bien, mais de quoi ?". Je lui propose alors de se joindre à nous et d'utiliser notre questionnaire bien rodé pour lancer l'échange. Elle comprend l'anglais mais son mari lui traduira tout par souci de précision... ou pour éviter un échange direct !

1 Qu'est-ce que l'école t'a appris de plus important ?
Le respect de tous.

2 Qu'est-ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
L'amour.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
La paix.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
La paix.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je les donnerais aux pauvres.

6 Où veux-tu vivre ?
En Arabie Saoudite, je suis très religieuse.

7 Qui est ton idole ?
Mon mari.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Je n'ai jamais réfléchi à cette question.

9 De quoi as-tu peur ?
De Dieu.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Si vous aviez de l'argent et du pouvoir, que feriez-vous pour le monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire