mercredi 17 mars 2010

Indien du jour : Parveen


30 ans, gérant d'un magasin de textile, Kanauri

Alors qu'on demandait à des gens où passer la nuit à Kanauri, Parveen arrive et nous demande autoritairement : "Vous voulez dormir ici ? Suivez-moi". Il enfourche sa moto, et nous conduit à la dharamsala (temple-auberge pour pélerins) présidée par son père. Puis nous invite à diner dans sa famille. Le repas n'est pas compliqué, mais les produits tellement bons ! Rebelote pour le petit-déjeuner chez lui, avec au final impossibilité d'une quelconque donation à la dharamsala.

Comme il parle bien anglais, on a pu beaucoup échanger avec lui. Il a mangé de la viande et eu des petites copines pendant ses études, mais a choisi la voie de la tradition. Il a donc demandé à ses parents de lui trouver un mariage arrangé, et est redevenu végétalien. Fils et père très attentioné, toute sa famille doit être heureuse de vivre avec lui.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
La ponctualité.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
A ne tricher avec personne.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Le monde n'est pas important en Inde. Ici on ne peut pas compter sur la société, il faut s'occuper soi-même de sa réussite.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je veux agir contre le réchauffement climatique.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
J'achèterais de la nourriture et des habits pour ma famille. Je les emmènerais pique-niquer aussi.

6 Où veux-tu vivre ?
Dans ma maison.

7 Qui est ton idole ?
Shiva.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Devenir invisible. Pour voir quoi ? Je ne peux pas vous dire.

9 De quoi as-tu peur ?
Des souris.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Etes-vous heureux en Inde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire