lundi 8 mars 2010

Comme des rois

Rajasthan, ça veut dire pays des rois, parce que la contrée était divisée en beaucoup de petits royaumes. C'aurait aussi pu vouloir dire pays des palais, parce que ces rois en construisaient de jolis. Ou alors pays des forts, ces mêmes rois adoraient lancer des guerres, mais n'aimaient pas trop les perdre. Ils construisaient donc les forts les plus imprenables possible. Et pour cause : si le fort venait à se faire prendre, les habitants se suicidaient tous plutôt que de servir les ennemis. Le temps de prospérité de ces royaumes hindous a paradoxalement été sous le règne des Moghols. Ces Moghols étaient vraiment très forts, et donc les rois rajasthani n'osaient pas leur faire la guerre, et s'occupaient de leurs villes.


On s'est donc promenés dans le Rajasthan pendant deux semaines, à cinq. Alors, au dernier épisode, nous avions des soucis de train. Et bien c'était du passé ! On avait toujours nos couchettes dans les trains, nos places dans les bus. On a quand même réussi à rater un train, ce qui n'est pas facile en Inde.


Le Rajasthan, c'est grand comme l'Allemagne (et peuplé comme la France, malgré un désert sur un tiers du territoire), et c'est la région la plus touristique d'Inde. Il y avait donc de quoi faire pendant deux semaines. On s'est donc promenés avec beaucoup de plaisir parmi les vieilles villes, bleues ou pas bleues, parmi les forts, abandonnés ou restaurés, parmi les temples, jaïns ou hindous et parmi les palais ou les pas moches non plus. Et on a joué aux cartes, et à la belote aussi.



Citons pour ceux qui connaissent : Bundi la ville bleue, aux palais et forts abandonnés. Chittorgarh, l'immense fort abandonné, à la manière d'Hampi. Udaipur, ville commerçante au lac donnant sur un palais. Ranakpur, le village au magnifique temple jaïn. Jodhpur, ville bleue aussi, et fort fort impressionant. Jaisalmer, Mont St Michel local, soit une citadelle de grès jaune ou de force rouge, avec en plus de superbes temples jaïns, un palais pas dégueulasse et du désert où faire du scooter (et faire tomber en panne deux scooters sur trois, qui sont rentrés en auto-rickshaw). Enfin, Bikaner, sur la route du retour vers Delhi, dont la vieille ville et le fort méritent largement une visite.


Merci donc à Alexis, Matou et Rodrigo de nous avoir accompagnés pour nos dernières semaines à faire les touristes. Maintenant, à vélo, nous découvrons une Inde moins belle mais moins arnaqueuse.


PS (désolé on a oublié de le mettre avant) : si les vieilles villes de Bundi et de Jodhpur sont bleues, c'est que c'est la couleur favorite des brahmanes (caste des prêtres hindous). Et qu'en plus l'indigo éloigne les insectes (sauf les redoutables moustiques daltoniens du Rajasthan).


1 commentaire:

  1. Superbes photos encore une fois (avec une mention speciale pour celle de Rod) !! Ca fait vraiment rever...

    Bonne traversee du Pakistan !

    RépondreSupprimer