samedi 13 mars 2010

Indien du jour : Oscar Fernandez


69 ans, Delhi, homme politique.

L'arrière grand-mère ne pouvant se libérer pour un entretien nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse et sommes partis interviewer... un ministre ! Nous remercions au passage notre antenne australienne de nous avoir offert cette opportunité.

Benjamin d'une famille catholique du Karnataka, Oscar reste au pays pour s'occuper de ses parents et se consacre à l'agriculture. Remarqué pour la productivité de ses rizières il entre en politique. D'abord élu local il grimpe progressivement les échelons passant par plusieurs ministères pour être aujourd'hui secrétaire général du Congrès et sénateur. A peine surpris par notre arrivée impromptue à son audience publique du samedi matin il nous a fait l'honneur de partager son déjeuner. L'imminence d'un départ en avion ne lui fera perdre ni le calme ni le souci de répondre avec précision à toutes nos questions.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Comment vivre en bon citoyen, en patriote.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
A être humble, à servir les autres.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Le monde donne tout ce que l'on désire.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Ce que l'on reçoit il faut le rendre au monde en mieux. Ce que je veux faire c'est améliorer les rendements.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je ne dépense de l'argent que pour ce qui est indispensable.

6 Où veux-tu vivre ?
En Inde. Mais cela a peu d'importance, on peut se sentir chez soi n'importe où.

7 Qui est ton idole ?
Le Mahatma Gandhi et Nehru, bien sûr. Mais surtout Indira Gandhi. Je ne suis pas devenu agriculteur par tradition familiale, mais pour suivre son appel à la terre. J'ai été très proche de Rajiv Gandhi aussi, et de Sonia Gandhi.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Je voudrais combattre la maladie et la faim. Je pense que l'emploi est la meilleure arme.

9 De quoi as-tu peur ?
Je n'ai peur de rien.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Je n'ai pas de question. Dites juste que je suis ravi de vous voir, et impressioné par votre voyage.

1 commentaire:

  1. Cool un message sur la belle famille!!
    Je suis curieux maintenant! Vous avez discuté de quoi? Vous avez pu parler de politique? Avez-vous pu comparer vos expériences de l'Inde?
    Des infos please!!

    RépondreSupprimer