lundi 29 mars 2010

Pakistanais du jour : Hussain


52 ans, Employé d'une compagnie de transport, Multan

Assis comme nous à déguster des cotellettes de mouton, un homme nous fixe puis nous aborde : "Qu'est-ce que vous faites ici ? Vous savez qu'en Afghanistan il y a des Blancs qui tuent des musulmans?" Voilà qui change du traditionnel :"D'où venez-vous ? Comment vous appelez-vous ? Etes-vous mariés ?" Après une brève réponse nous nous repenchons vers nos assiettes. Le dernier os curé, Hussain revient à la charge plus amicalement cette fois. Nous mettons à profit son expérience des routes pakistanaises pour préciser notre itinéraire. Surprise il connait aussi la suite ! Il y a une quinzaine d'années, il a en effet tenté le même voyage que nous... mais sans papiers. La police a malheureusement mis fin à ses rêves d'émigration alors qu'il tentait de traverser le Bosphore. Un peu de prison en Turquie puis un retour au pays via l'Iran semblent lui avoir laissé de bons souvenirs.

1 Qu'est-ce que l'école t'a appris de plus important ?
Les humanités et la religion.

2 Qu'est-ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
Qu'il est de mon devoir de les servir.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Des voisins.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Etre pacifique.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
D'abord, je mangerais à ma faim, et après je donnerais le reste aux pauvres.

6 Où veux-tu vivre ?
J'ai vu l'Iran, j'aime le Moyen-Orient, j'y ai rencontré des gens merveilleux. Je répondrai donc au Moyen-Orient.

7 Qui est ton idole ?
[il ne comprend pas, on reformule en "people you admire the most". Il répond] : "British people, and Austrian. Not Australian. I met three austrian girls in Istanbul, they were beautiful"

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
La paix pour les gens de toutes les religions.

9 De quoi as-tu peur ?
Des serpents.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
[Il n'a pas voulu nous poser de question, celle avec laquelle il nous avait abordé en valait bien dix ! Au moment de prendre son portrait, il rigole et nous dit qu'il espère que nous ne sommes pas des journalistes américains !]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire