lundi 8 mars 2010

Indien du jour : Rajendra


37 ans, Jodhpur, Hôtelier

Il est des villes où l'on se sent bien dès l'arrivée et des hôteliers qui savent vous faire sentir comme chez vous. L'alchimie des deux présage souvent un bon séjour. C'est ce que je me suis dit en passant le pas de l'hôtel de Rajendra à Jodhpur. Ingénieur de formation, à la mort de son père il a investi dans un hôtel. Pour se faire une renommée parmi les guides touristiques, lui et sa mère ont travaillé très dur, 17 heures par jour environ. Aujourd'hui son affaire marche, il ouvre même un deuxième hôtel, souhaite toujours innover et croître. Son équipe à l'air heureuse de travailler ici. Il nous rappelle Pavan d'Allahabad, nous ne pouvons pas partir sans lui poser quelques questions. Ses réponses tranchées nous surprendront !


1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Ce qu'on apprend à l'école est trop théorique, ce n'est donc pas le plus important.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
La politesse. Mon père était quelqu'un de très poli.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Ma vie a été très difficile au début, cela m'a endurci. Vous voyez cet hôtel ? C'est une réussite inimaginable pour une famille de la classe moyenne.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je suis heureux dans mon boulot, je veux donner du confort à mes clients.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je ne les utiliserais pas pour moi-même, mais pour que les hôpitaux soignent aussi bien les pauvres. J'ai vu des soins arrêtés parce que mon voisin de lit ne pouvait plus les payer.

6 Où veux-tu vivre ?
Dans un village d'Himachal Pradesh [état de moyenne montagne, dans le nord de l'Inde]

7 Qui est ton idole ?
Je n'ai trouvé personne pour l'instant. Je sais que personne n'est parfait, mais on peut apprendre de tout le monde. En tout cas, mon idole ne sera pas un politicien.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Ca peut choquer certains, mais mon voeu serait de retirer le droit de vote aux Musulmans. La chasse au vote communautaire musulman a niqué l'Inde. Si j'avais droit à un autre voeu, et si je pouvais tuer quelqu'un, je tuerais l'inventeur des rick-shaws.

9 De quoi as-tu peur ?
Des politiciens, ce sont les gens les plus dangereux en Inde. Ce ne sont pas seulement des crétins, ce sont des criminels.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Pourquoi vous les touristes venez souffrir ici en Inde ? Tout marche mal, les gens veulent vous arnaquer.

1 commentaire: