mardi 9 mars 2010

Indien du jour : Yogish


33 ans, Jodhpur, manager de cyber-café

Cible facile, le tenancier de cyber-café. Celui de nous deux qui a fini d'utiliser Internet avant l'autre commence souvent à discuter avec le manager du lieu, qui parle toujours anglais. Cette fois-ci, la discussion a surtout porté sur le Pakistan. Pakistan dont les services secrets se font maintenant dépasser par les talibans qu'ils ont fabriqués pour les exporter en Afghanistan, au Cachemire et dans les grandes villes indiennes. Plus aigri que beaucoup d'Indiens, Yogish a encore ce trait très local d'avoir une foi énorme en son pays, qui surmontera toutes les difficultés, et s'enrichira en restant uni.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Du savoir et de être un bon Indien.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
Tout. Obéir, ne pas s'égarer à faire de mauvaises choses.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Pour l'instant rien. Je reste assis dans mon cyber-café 10 ou 12h par jour, je n'ai pas le temps d'aller nulle part.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Travailler pour la paix, comme le Dalaï Lama ou Mère Teresa.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
5 euros pour les bonnes oeuvres, 5 euros pour mes parents et moi.

6 Où veux-tu vivre ?
A Jodhpur avec mes parents.

7 Qui est ton idole ?
Mère Teresa. Pas Gandhi, je ne soutiens pas Gandhi.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Que tout le monde vive en paix, à s'aider les uns les autres.

9 De quoi as-tu peur ?
Je n'ai peur de rien, je n'ai peur de personne.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Si un jour vous avez l'occasion de vivre en Inde, que ferez-vous pour elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire