vendredi 26 février 2010

Indien du jour : Satish


38 ans, Bundi, contrôleur de ticket au palais de Bundi

Si Satish a des journées paisibles, son esprit l'est moins. Ses parents montent en âge, il est toujours célibataire et ce ne sont pas ses deux belles sœurs peu attentionnées qui semblent prêtes à s’occuper d’eux. Il voudrait partir loin, changer d’air mais son devoir le retient. Les heures assis à l’entrée du palais doivent être longues. Alors il s’improvise guide, partage, apprend, s’évade par procuration.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Les bonnes manières.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
Que je devrais m’occuper d’eux.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
En rencontrant plein de gens ici au palais, j’apprends plein de choses. La connaissance est mon trésor intérieur.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je voudrais œuvrer pour la paix dans le monde.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je les dépenserais pour ma famille. Hier j’ai acheté un costume pour mon neveu.

6 Où veux-tu vivre ?
En Inde. Ici à Bundi j'ai la paix de l’esprit. C’est plus important que l’argent.

7 Qui est ton idole ?
Mahatma Gandhi, le père de notre nation. Et Subash Chandra Bose, on aurait besoin d’un gars comme lui aujourd’hui et c’est triste qu’on n’ait pas son corps.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Trouver une fille qui corresponde à ce que j’attends et pourrait m’aider dans la vie.

9 De quoi as-tu peur ?
J’ai peur de mal faire. Sinon je n’ai peur de rien.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Tu m’as posé beaucoup de questions c’est vrai ! J’aimerais que tu me dises quelque chose à propos de ta famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire