mercredi 3 février 2010

Bangladais du jour : Akyaw Marma


22 ans, Collines frontalières avec la Birmanie, Etudiant bouddhiste à Cox's Bazar

Akyaw, 22 ans, 32 points au Scrabble, est issu de la minorité bouddhiste bangladaise des collines sises entre Chittagong et la Birmanie. Nous le rencontrons dans un monastère bouddhiste, où il reçoit un enseignement religieux en supplément de ses cours académiques. Une petie faute de grammaire (*) dans notre première question bloquait son esprit rigoureux, au point que nous avons cru qu'il ne parlait pas anglais -on se serait bien trompé. Le dictionaire bengali-anglais est son meilleur ami (avec son livre de comptabilité "Accounting right" et ses exercices de grammaire).

  1. Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
    La grammaire bengali et anglaise, la comptabilité

  2. Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
    A bien me comporter

  3. Qu'a fait le monde pour toi ?
    La faveur de vivre dans ce monde

  4. Que veux-tu faire pour le monde ?
    Pour le bien-être des gens, je vais développer une institution, peut-être dans mon village

  5. Que ferais-tu avec 10€ ?
    Acheter des livres d'exercices, et s'il me reste de l'argent, des livres

  6. Où veux-tu vivre ?
    Dans mon village des collines

  7. Qui est ton idole ?
    Mon professeur, mes parents, le prêtre

  8. Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
    Devenir un enseignant ou un businessman

  9. De quoi as-tu peur ?
    De rater les examens

  10. Quelle est ta question à nous poser ?
    Pouvez m'expliquer le cas grammatical "I had better ring the bell" ("j'aurais mieux fait de sonner") ? Est-ce vraiment du passé ?



* la faute était "What is the most important thing you learnt from school", qui est l'américanisme de "What is the most important thing you HAVE learnt from school").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire