lundi 15 février 2010

Indien du jour : Lakhan

51 ans, « donneur de conseil, disciple de Mahatma Gandhi », Mahoba

Ne pas avoir de couchette dans un train de nuit est un bon moyen de faire des rencontres… surtout quand l’espace mort entre deux wagons héberge une dizaine de personnes. Je sors mon livre, une biographie de Gandhi. Lakhan assis juste en face est intrigué par la couverture. Il me demande si je suis un disciple du Mahatma voyageant comme lui en classe générale. Je le déçois en avouant être juste un touriste idiot qui s’y est pris trop tard pour avoir une couchette. Lui se rend en pèlerinage à Haridwar, il compte mettre à profit la trentaine d’heure de train qu’il a devant lui pour méditer. On lui en volera une pour discuter.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Que la vie est une lutte

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
Le courage

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Il m’a donné de vivre une vie supérieure

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Chercher la vérité, la non-violence et la fraternité

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je paierais pour des cantiques, plein de cantiques

6 Où veux-tu vivre ?
Dans le cœur des gens

7 Qui est ton idole ?
Dieu (Rama)

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Que mon âme arrive le plus près possible de Dieu

9 De quoi as-tu peur ?
Rien

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Vous devriez vous vivre une vie spirituelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire