jeudi 25 février 2010

Indien du jour : Raihan


8 ans, Fatehpur Sikri, vendeur de cartes postales

Les lieux touristiques pullulent souvent de petits mendiants - vendeurs de souvenirs - pickpockets. Raihan en est leur prince. Nous sommes surpris par son niveau d‘anglais mais que dire de sa vivacité d'esprit ! Il a une gueule de Gavroche, la démarche du Kid mais son bandage au crâne hérité d’une Intifada de gamins lui donne une touche bien personnelle. Voilà un petit bonhomme qu’on n’est pas près d’oublier.

1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Je ne vais pas à l’école, je vais à la madrassa et j’y apprends le Coran et l’arabe.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
Rien

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
[Il ne comprend pas, on reformule en : Qu’as-tu reçu du monde ? ]
Ah !!!!! Bein je reçois des dollars, des euros, des pounds… des pesos aussi.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je veux mourir riche pour pouvoir après donner ma maison aux pauvres et aux orphelins.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je les donnerais à ma mère pour pouvoir manger du pain et des lentilles.

6 Où veux-tu vivre ?
A Delhi [ndlr : il n’y a jamais été]

7 Qui est ton idole ?

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Que je devienne riche et que tout le monde soit riche

9 De quoi as-tu peur ?
Des éléphants

10 Quelle est ta question à nous poser ?
J’ai pas de question mais vous avez pas une pièce de monnaie de chez vous ?

3 commentaires:

  1. Trois questions pour Bertrand :
    Pourquoi le trajet sur la carte est tantôt rouge, tantôt vert ? Est-ce que cela correspond au mode déplacement (train/bus) ?
    As-tu un stock d"Indiens du jour" pour le cas où tu ne recevrais pas de message de nos amis ? Dans ce cas, tu pourrais nous glisser une belle hollandaise ? Ou truquer les réponses au questionnaire ?
    Et comment peuvent-ils faire si tu n'as pas accès à Internet ?
    En tous cas, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Cliquez sur la carte et regardez en haut, il y a la legende (c bien les differents modes de trajet).

    Oui, Bertrand a souvent un stock d'indiens du jour (sauf quand on est a la bourre, comme en ce moment).

    Et sur blogspot, il est possible de programmer la publication des messages.

    Vous voila rassures ?

    RépondreSupprimer
  3. Thierry a tout dit, pour le trajet le lien vers la carte avec légende est juste en dessous, Afficher cyclope trotter sur une carte plus grande. Pour l'instant il y avait beaucoup de rouge (train) et vert (bus), mais bientot la carte deviendra bleue.

    Pour l'instant j'ai réussi gérer le flux un peu irrégulier d'Indien du jour mais si besoin est je peux glisser quelques personnages célèbres à deviner.

    RépondreSupprimer