mardi 16 février 2010

Indien du jour : Jaspal


53 ans, entrepreneur, Calcutta

Quelques minutes avant le début des rites hindous du coucher de soleil à Haridwar, un sikh nous aborde et commence à nous poser des questions non pas pour tenir une rubrique Français du jour sur un blog mais par simple curiosité. Appréciant sa bonne humeur et son ouverture d'esprit, nous le mettons à l'épreuve de notre questionnaire.

  1. Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
    La discipline.

  2. Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
    La vie religieuse.

  3. Qu'a fait le monde pour toi ?
    Le monde, c'est la nature. La nature, c'est Dieu, et Dieu nous donne tout au bon moment.

  4. Que veux-tu faire pour le monde ?
    Je veux prier, servir les autres, transmettre ce que j'ai appris pour rendre le monde meilleur.

  5. Que ferais-tu avec 10€ ?
    J'en donne à ma famille et aux nécessiteux.

  6. Où veux-tu vivre ?
    Je veux vivre dans un endroit en paix, là où je trouve un travail.

  7. Qui est ton idole ?
    Subash Chandra Bose [ndlr : artisan non-non-violent de la libération], un homme qui tenait parole.

  8. Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
    Faire que l'Inde soit prospère.

  9. De quoi as-tu peur ?
    Des pêchés.

  10. Quelle est ta question à nous poser ?
    Je n'ai pas de question, mais plutôt une suggestion : faîtes un travail en accord avec votre conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire