mercredi 24 février 2010

Indien du jour : Azim


26 ans, intermittent de l’écriture de scripts télé, Delhi

Comment remplir la case profession d’Azim ? Nous le rencontrons en tant que chauffeur d’auto-rickshaw mais, surprise, il se dit titulaire d’un MBA et écrivain de scripts pour la télévision. On commence à le croire quand la discussion dérape sur des sujets que l’hébergeur du blog ne nous autorise malheureusement pas à aborder ici. Voilà un taxi qui ne chasse pas les hommes blancs pour leur portefeuille. Ce que cherche Azim, ce sont les conseils pratiques pour donner du plaisir aux blanches. Imaginez-nous répondant entassés à cinq mecs dans son bolide peinant sur les avenues de Delhi.


1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
Le bon comportement, la morale et le respect des autres.

2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
La culture et les bonnes manières.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Le monde a apporté de beaux endroits, de superbes paysages. Des gens bien aussi, comme Mahatma Gandhi ou de nos jours Obama… ou la romance idéale de couple Sarkozy-Bruni.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je veux lancer un programme qui donnerait leur chance aux enfants pauvres méritants pour qu'ils puissent eux aussi éclairer le monde.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
1000 roupies ? 1000 roupies ? Mais c’est même pas assez pour une tasse de thé. La semaine dernière j’ai dépensé plus de 30 000 roupies à Goa. L’argent est la chose la plus importante. Attention, je ne suis pas capitaliste, quand j’ai de l’argent, je ne le garde pas, je fais tourner l’économie avec.

6 Où veux-tu vivre ?
Je veux vivre avec la nature, avec les saisons. L’hiver en Inde, à Goa par exemple. Et l’été en Angleterre, à Londres ou à Liverpool. Ou à New York.

7 Qui est ton idole ?
Je suis ma propre idole.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Trouver une occidentale et m’installer avec elle en Angleterre ou quelque part d’autre.

9 De quoi as-tu peur ?
Je n’ai peur de rien. De toutes façons, nous sommes entre les mains de Dieu, et nous sommes voués à disparaître. Il faut donc profiter de tous les instants.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Dites-moi quelque chose à propos de vous-même que vous ne savez pas encore.

1 commentaire:

  1. "Dites-moi quelque chose à propos de vous-même que vous ne savez pas encore." Si la traduction est fidèle, voilà une requête qui me laisse perplexe : heureux et interrogatif ...
    Dans quel tréfonds de soi-même se trouve quelque chose de soi qu'on ne sache pas encore (ça, il y en a beaucoup ...) mais aussi que l'on puisse découvrir et exprimer à Azim ?

    RépondreSupprimer