jeudi 18 février 2010

Indien du jour : Ram Krishan


78 ans, enseignant à la retraite mais poète toujours actif, Haridwar


Alors que nous discutons avec Ritesh et son ami, un vieil homme emmitouflé s'approche et demande à lire nos questions. La version manuscrite que nous utilisons quand nous avons du mal à nous faire
comprendre passe quelques minutes dans ses mains tremblantes. Il n'a pas l'air de vouloir répondre
mais s'assied à nos côtés, prend mon carnet et écrit lentement dessus :

« I was a famous teacher of this city. I belong to a famous familly. I am a well know poet of Hindi and Urdu language and my adress is :
Ram Krishan Sharma
Vijay Nivas
Old Tihri House
Haridwar
Uttarakhand »

Voilà tout ce qu'il a à échanger avec nous me dit-il.. En revenant à la charge question par question
j'obtenais peu à peu des réponses suivies souvent de digressions en hindi gentiment rattrapées par
Ritesh discutant deux marches plus bas avec Thierry.


1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
J'ai appris à propos de différents personnages religieux, j'ai aussi appris différentes littératures dans
différentes langues.


2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
L'histoire de ma ville, et le fait que ma famille ait contribué à l'entretien d'édifices religieux.


3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Il m'a fait naître dans cette ville glorieuse.


4 Que veux-tu faire pour le monde ?
J'ai enseigné à beaucoup d'étudiants, et récité mes poèmes devant de grandes assemblées. Maintenant,
je suis un vieil homme, que voulez-vous que je fasse ?


5 Que ferais-tu avec 10 € ?
Dans quelques jours je vais publier trois de mes poèmes. Avec 10€, j'en imprimerais plus pour les
distribuer aux gens.


6 Où veux-tu vivre ?
Haridwar.


7 Qui est ton idole ?
Mahatma Gandhi et Subash Chandra Bose.


8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
J'ai eu une bonne vie et j`ai une bonne retraite pour la finir, mes enfants vont bien, je n'ai pas de voeu.


9 De quoi as-tu peur ?
De rien. Il n'y a pas de danger, j'ai eu une bonne vie, de quoi devrais-je avoir peur ? Les gens qui ont
peur sont ceux qui ont des soucis. L'homme jeune peut s'inquiéter de son avenir, pas le vieil homme.


10 Quelle est ta question à nous poser ?
Quelle est votre adresse ? Je suis un maniaque des adresses, j'en ai plus de 500 dans mon carnet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire