vendredi 12 février 2010

Indien du jour : Papi du bus


79 ans, aide son fils au magasin d'électroménager, Calcutta

Dans un bus bondé à la conduite aussi souple que mes ischios nous rencontrons un sacré personnage. Papi du bus tient debout et ne veut pas ma place assise. Il est plus intéressé par notre destination. Descendant un arrêt avant nous il a juste le temps de nous indiquer le chemin vers le quartier des hôtels pas chers de Calcutta. Dix minutes plus tard et une intersection plus loin, on me tape sur l'épaule. Devinez qui ? Je ne sais pas comment il a pu nous rattraper et traverser cette artère congestionnée en boitant mais Papi du bus est bien là et me reproche de ne pas avoir bien suivi ses conseils. Le chemin il le connait ! Il le fait tous les jours pour rejoindre son magasin désormais tenu par son fils. Lui ne fait que l'aider en soirée. N'étant pas à un détour près on va passer voir l'étalage de casserolles et de mixeur qui l'a occupé toute une vie. N'étant pas à une pause près il veut bien répondre à notre questionnaire. Les questions à la base plutôt destinées à des enfants ont secoué le vieil homme. L'échange n'a pas été facile, il ne nous en a pas voulu et nous a donné son numéro de téléphone en cas de problème dans sa ville.

  1. Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
    La discipline

  2. Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
    Comment pourrais je répondre à cette question... ma mère est morte quand j'avais six mois, mon père quand j'avais un an.

  3. Qu'a fait le monde pour toi ?
    [la larme à l'oeil suite à la dernière réponse, il n'a pas répondu à la question]

  4. Que veux-tu faire pour le monde ?
    Instaurer la paix partout dans le monde.

  5. Que ferais-tu avec 10€ ?
    Je ferais des dons charitables

  6. Où veux-tu vivre ?
    Calcutta

  7. Qui est ton idole ?
    Mes petites-filles

  8. Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
    [Long silence]

  9. De quoi as-tu peur ?
    J'ai peur des accidents des voiture

  10. Quelle est ta question à nous poser ?
    S'il vous plaît, ne me posez plus de questions

1 commentaire:

  1. Excellent interview... Je reconnais la qualité de Thierry à faire ami/ami avec les personnes âgées !

    Avez-vous réceptionné vos vélos ?

    Nathalie

    RépondreSupprimer