samedi 13 février 2010

Indien du jour : Jérôme


54 ans, intermittent de l'hydrocarbure en Sibérie


Se faire réveiller par un malien portant un anorak sibérien quand on est persuadé de s'être endormi
dans un train en Inde est assez surprenant. Le retour à la réalité ne l'est pas moins si celui-ci vous
explique à demi-mots qu'il vient de passer 75 jours à Bodhgaya le temps d'accomplir 111 111
prosternations sur conseil de son collègue sibérien bouddhiste d'origine mongole vu qu'en ce moment
ils n'ont pas de travail. « La routine ça calme l'orgueil » dit Jérôme. Depuis qu'à 18 ans il a quitté son
village au Mali après avoir décroché une bourse pour aller étudier en URSS, s'est marié à Moscou, ne
s'y est jamais vraiment installé mais a multiplié les allers-retours au gré des cartes de séjour, je ne sais
pas s'il en a connu beaucoup de routine.


1 Qu'est-ce-que l'école t'as appris de plus important ?
La joie, quand on est gamin on est joyeux.


2 Qu'est-ce-que tes parents t'ont appris de plus important ?
La simplicité.


3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Tout.


4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Ce que je peux.


5 Que ferais-tu avec 10 € ?
Comment ça 10€ ? [Si, par exemple, tu trouves 10 € ?] Je le donne aux gens. Ce qui n'est pas à moi, je le rends.


6 Où veux-tu vivre ?
Partout, là où il y a de l'eau.


7 Qui est ton idole ?
Je n'ai pas d'idole, je n'en ai jamais eu.


8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Je n'ai pas de voeu.


9 De quoi as-tu peur ?
Je n'ai peur de rien.


10 Quelle est ta question à nous poser ?
Pourquoi faites-vous ce questionnaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire