mardi 6 avril 2010

Le pain, ça se mange !

On aime les pains qui accompagnent les plats indiens pour plusieurs raisons. Ils permettent de ne pas gouter aux sauces épicées directement, ils calent les estomacs et surtout, ils sont bons !




Le pain de base est le chapati.
Pour faire ce pain plat, il faut ajouter 65 ml d'eau et deux cuillères à thé d'huile à 250 g de farine de blé entier (Pour les doses précises, je me suis inspiré d'une site facile à trouver sur google parce que les équivalents en tasse d'eau ne sont pas très précis).
Il faut ensuite pétrir jusqu'à avoir une pâte homogène.
Laisser reposer ensuite sous un torchon.
La cuisson se fait dans une poêle très chaude sans matière grasse. Un petit disque aplati formé à partir d'un bout de pâte doit cuire jusqu'à présenter des petites taches noires.

A partir de la pâte précédente, on peut faire facilement du plain paratha. Sur des disques de pâte, il faut étaler un petit peu d'huile. Ensuite replier en deux puis en quatre le disque sur lui même. Fariner le dessus puis faire cuire en forme de triangle 3 minutes dans une poêle avec un peu d'huile.



Enfin, on peut aussi transformer cette pâte en aloo paratha. Pour ceux qui ont bien suivi, aloo veut dire pomme de terre.
Sur un disque de la pâte précédente, placer une pomme de terre bien cuite, 1 c. de curcuma, 1/4 de c. de masala, 1/4 de c. de sel, 1/4 de c. d'anis, 1/4 de c. de cumin, 1/2 c. de coriandre puis encore un peu de sel citronné (ou du sel d'une part et du jus de citron d'autre part) et deux pincées d'oignons en dé.
Pétrir le tout en écrasant la pomme de terre jusqu'à reformer une boule de pâte. Comme pour le plain paratha, il faut ensuite faire un disque que l'on fait chauffer trois minutes dans une poêle avec un cuillère à soupe d'huile chaude.



A noter que certains pains, les naan et les roti, se cuisent au tandoori, c'est à dire au four. Les disques sont alors collés sur la paroi du four. En cuisant, il se gonflent et sèchent. Il faut alors les récupérer avant qu'ils ne tombent sur les braises qui sont au fond du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire