lundi 26 avril 2010

Iranien du jour : Mohammad


Mohammad, 22 ans, étudiant en anglais, Shiraz

Nous hésitons à un croisement près d'une belle mosquée, il n'en faut pas plus à Mohammad pour s'improviser guide. Au cours de la visite il nous surprend en revenant deux fois sur le sujet de sa prochaine dissertation qui ne nous intéresse pas vraiment : " les pièces détachées de voitures ". Nous nous vengeons avec nos questions préférées. Bon public, il nous demandera même un autographe sur son livre de cours.

1 Qu'est-ce que l'école t'a appris de plus important ?
Je vais à l'école pour trouver un boulot après... pas vraiment pour apprendre.

2 Qu'est-ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
L'honnêteté

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
On est mortels et la vie est un jeu. Je prends le monde pour un divertissement.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je ne sais pas ce que le monde faudrait que je fasse pour lui !

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
J'achèterais des bouquins d'anglais.

6 Où veux-tu vivre ?
Dans ma ville, juste dans ma ville.

7 Qui est ton idole ?
Je n'ai pas d'idole. Je fais juste attention à moi et quand je vois quelque chose de mieux chez quelqu'un j'essaie de m'améliorer.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Devenir enseignant.

9 De quoi as-tu peur ?
De mon futur, de ne pas trouver d'emploi.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Quelle est votre opinion sur le peuple iranien, sur les gamins iraniens, sur moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire