vendredi 9 avril 2010

Le lassi, ça se mange !

Enfin ça se boit plutot, sinon c'est quand même mauvais signe quant à sa fraicheur.


Avec le tchai (thé aux épices), les jus de fruits et les milkshakes, le lassi fait partie de ces boissons qu'on trouve à tous les coins de rue en Inde. C'est bien frais et ça permet de faire passer le plat trop épicé en fin de repas (sauf dans un cas sous-mentionné). Si vous passez par Bundi, au Rajasthan, sachez qu'on y fait le meilleur lassi indien (titre autoproclamé mais mérité).

L'ingrédient de base du lassi est ce que l'on appelle le babeurre en français. Je ne sais pas si on peut en acheter en France, par contre c'est courant aux Pays-Bas. C'est en fait du lait aigre, d'où la petite astuce pour faire du pseudo-lassi, acheter du yaourt liquide et attendre la date de péremption.

Il n'y a pas de recette en particulier, il suffit d'ajouter du sucre au-dit babeurre ainsi qu'un fruit mixé (mangue, banane, fraise...), du miel ou du citron... On peut aussi trouver du lassi salé en Inde (sans que ce soit toujours précisé) voire du lassi épicé, c'est celui à éviter après le repas.

Si vous n'êtes pas férus de boisson sure, il vous reste quand même le milkshake. C'est pareil mais avec du lait tout simple. Se munir d'un bon mixeur, un peu de sucre car les fruits sont bien moins sucrées qu'en Inde et laisser libre cours à son imagination. Tous les fruits mous sont bons, banane, fraise, mure, mangue, ananas, même carotte et avocat. Enfin il est monnaie courante d'ajouter de la cardamome dans son milkshake, mais le gout est particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire