mercredi 28 avril 2010

Iranien du jour : Ali


Ali, 32 ans, Informaticien-entrepreneur, Shiraz

Ali non plus n'aime pas l'Amérique mais contrairement à la plupart de ses concitoyens lui la connait. Parti étudier à Washington, il se fait mettre à la porte par son oncle avec 5$ en poche. Pendant dix ans il se battra pour se faire une place dans cette société qui laisse l'argent pourrir les individus. Aujourd'hui il n'est pas heureux de voir cette même peste qui vient, avec l'industrialisation, gagner l'Iran. Fier de ses racines, il nous explique que la "civilisation" n'est pas née en Grèce comme l'Occident voudrait le faire croire mais ici en Perse. L'Islam, lui, aurait été compris par son peuple déjà au fait du mysticisme et du monothéïsme mais serait toujours mal interprété ailleurs par des "bandes de trous de cul". Ali se dit religieux "tant que religion ne signifie pas frontière".


1 Qu'est ce que l'école t'a appris de plus important ?
On apprend des choses différentes à différents niveaux ! Bon je dirais : à respecter la beauté.

2 Qu'est ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
A être gentil et à avoir le coeur ouvert.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Pour le moment le monde est débiteur envers moi !!!

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je ne veux pas faire quelque chose de grand pour le monde. Je voudrais plutôt faire quelque chose de petit pour moi.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Mec ! Demande moi ce que je veux faire avec 1 million plutôt !!!

6 Où veux-tu vivre ?
En Iran mais pas dans cet Iran...

7 Qui est ton idole ?
Vous vous y connaissez en mysticisme ? Je dirais moi mais le bon côté de moi.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
La justice dans le monde. Beaucoup veulent la paix mais sans justice on ne peut pas avoir la paix.

9 De quoi as-tu peur ?
De rien en particulier, mais on a tous peur d'être isolé, d'être rejeté.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Comprenez-vous bien la culture iranienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire