lundi 12 avril 2010

Iranien du jour : Amany


48 ans, gérant de magasin de photo, Bam

Amany était guide touristique dans un des joyaux culturels de l'Iran. Aujourd'hui il vend des piles et des pellicules dans un des containers amenagé que le gouvernement a prété aux survivants du tremblement de terre. Sa famille n'est plus là, la citadelle est en ruine mais Amany est debout, construit un magasin à deux pas de sa cage et veut croire en l'avenir.

1 Qu'est-ce que l'école t'a appris de plus important ?
Le premier jour au collège, le professeur a été si dur avec moi que jusqu'au dernier jour j'ai considéré l'école comme une prison. Ensuite, j'ai appris l'anglais, mais pas à l'école.

2 Qu'est-ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
C'est dur...[il marque un temps de silence, les larmes aux yeux]. Mes parents et la majorité de ma famille sont décédés pendant le tremblement de terre de 2003.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Le gouvernement et les pays étrangers nous ont aidés, mais seulement pendant un an et demi après le tremblement de terre. Après, plus rien.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Je suis prêt à aller aider n'importe où. Il y a quelques semaines, il y a eu un tremblement de terre dans je sais plus quel pays africain, j'étais prêt à y aller. Haïti ? Oui c'est ça.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
C'est trop peu pour valoir le coup d'épargner, donc j'irais manger avec.

6 Où veux-tu vivre ?
Avant je voulais bouger, mais maintenant je veux rester dans ma ville, je l'aime et elle a besoin que ses habitants y restent après la lourde perte qu'elle a subie.

7 Qui est ton idole ?
J'aime ceux qui aiment la liberté. Che Guevara, Jeanne d'Arc.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Un seul ? Laissez moi réfléchir...J'aimerais que tout le monde souhaite la vérité, que les gens se battent pour leurs convictions, mais seulement si elles sont bonnes.

9 De quoi as-tu peur ?
Du mensonge.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Que pensez-vous de mon peuple, mon pays, ma religion ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire