mardi 18 mai 2010

Iranien du jour : Amir


Amir, 20 ans, étudiant en anglais, Sahneh

Amir est kurde mais Iranien avant tout. Il aime ce pays que son père a servi 8 ans pendant la guerre Iran-Irak. Il râle un peu de devoir bientot faire son service militaire mais affirme qu'il prendrait les armes si les Etats-Unis attaquaient. Il envie un peu les libertés dont on peut jouir dans le monde occidental mais a voté Ahmadinejad l'an dernier. Son choix n'a d'ailleurs pas été facile à justifier face à tous ses camarades d'université supportant l'opposition. A l'image de son président, sûr de ses convictions il n'a pas flanché.

1 Qu'est ce que l'école t'a appris de plus important ?
Les problèmes religieux. Les sciences.

2 Qu'est ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
La politesse.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Il m'a appris comment y survivre.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Essayer d'apprendre à certains à conserver le monde pour le futur.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Hier soir je me suis demandé ce que je ferais avec 1 million d'euros !!! J'achèterais une voiture chère, une maison chère et avec le reste je démarrerais un business. Avec 10... j'en garderais la moitié et j'acheterais un livre ou un dictionnaire avec l'autre.

6 Où veux-tu vivre ?
En France.

7 Qui est ton idole ?
Darius.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Faire une thèse.

9 De quoi as-tu peur ?
Des tremblements de terre. On a eu une mauvaise expérience ici il y a cinq ans.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Que pensez-vous de l'Iran ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire