mardi 25 mai 2010

Howraman, piège à touristes

GU l'aura décelé sur la vue satellite, d'autres sur la carte avec relief, on est allés gravir à la vitesse d'une connexion internet iranienne un grand huit géant, dans la région d'Howraman. En effet, le guide Lonely Planet décrivait l'ensemble de vallées de ce district kurde comme "impénétrable, magique et rarement visitée". Là au moins les locaux, comme les Basques en leur temps, étaient à l'abri des destructions causées par les empires voisins.


Nous, on a trouvé que la région est un piège à touristes. Oui, les touristes qui viennent là risquent fort d'y rester bloqués à jamais. Déjà, si le relief a réussi à dissuader les méchants de venir chez eux, il aurait aussi pu nous empêcher d'en repartir. A Nowsud, où on a dormi, une montée assez pentue de 30 km nous attendait le lendemain matin...De quoi donner envie de rester un peu. En même temps, on avait bien descendu 25 km pour arriver à Nowsud.



De plus, l'accueil des locaux a de quoi piéger le touriste. Ce n'est pas très fréquent que l'on dorme chez l'habitant, là on a eu cet honneur deux jours d'affilée. Notre premier hôte, ancien combattant "démocrate" durant la guerre Iran-Irak -donc du côté de l'Irak alors qu'il est iranien-, nous a permis de regarder un bout du match de rugby Clermont-Toulon, et nous a emmenés visiter la grotte d'Hossein.



Cette grotte est nommée ainsi, parce qu'un certain Hossein y habite, tout bêtement. Unijambiste, il a creusé dans la pierre sa chambre, son salon, ses toilettes, ainsi que sa future tombe. Hossein était peut-être un touriste resté piégé dans la région...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire