mercredi 16 juin 2010

Turc du jour : Sedat


Sedat, 19 ans, Etudiant en Génie Elec

Alors qu'une expo-manifestation pro-palestine s'installe devant la grande mosquée de Diyarbakır, Sedat nous aborde dans un anglais correct. Nous sommes heureux de pouvoir échanger une discussion allant au-delà du "Israël Bad !" très à la mode au lendemain de la bataille navale. Soucieux que nous ne repartions pas avec une mauvaise image de sa ville, son pays ou sa religion, il tente de modérer les messages radicaux que nous entendons autour de nous.

1 Qu'est ce que l'école t'a appris de plus important ?
Les relations avec mes potes. Des infos sur la vie, la religion.

2 Qu'est ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
A ne pas mentir et à me battre contre les difficultés de la vie.

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Je suis musulman donc pour moi la démocratie et la famille sont primordiaux.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Des choses simples mais j'aimerais aller en Afrique pour aider les gens qui meurent de faim.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je suis étudiant donc je les dépenserais pour l'école et donnerais un peu aux pauvres.

6 Où veux-tu vivre ?
Je n'y ai jamais réfléchi ! Avec ma famille, comme tout le monde. Dans mon pays avec des musulmans.

7 Qui est ton idole ?
Nous les musulmans on aime le prophète Mahomet. Sinon j'aime Saïd Noursi.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Plus de guerre ! Et la démocratie.

9 De quoi as-tu peur ?
De briser le coeur de certains gens. D'être seul avec des filles !

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Dans votre pays que pensez vous de l'Islam et cette guerre contre Israël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire