vendredi 18 juin 2010

Baklavas

Les baklavas ça conserve...

9 commentaires:

  1. Et en plus il est mort d'un accident de kite surf... En plein dans la force de l'âge. Je citerais Dalida: Il était beau comme enfant, fort comme un homme. A moins que ça ait été une fille...

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est quasiment un anagramme de Kayser Söze, c'est louche tout ça. Et vous avez pas trouvé celle d'Arch Stenton par hasard ?

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant que tout ceci, mais ça m'a amené à me rendre compte du nombre malsain de calendriers : je pensais que ce 1335 correspondait à 1980 du calendrier grégorien, mais ce n'est le cas ni du calendrier musulman, ni des 2 (?!) calendriers zoroastriens, ni même du calendrier bahia.
    Le plus probable serait donc qu'il soit mort à 645 ans, à égalité avec une mort à 14 (ou 23 ans) environ, mais dont les dates de vie et de mort seraient inscrites dans deux calendriers distincts, le zoroastrien (iranien) et le grégorien (ce qui me semble vraiment malsain, même pour des perses).
    Je sen sque mon après midi va y passer...

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Pierre :
    wikipedia Ataturk : "En 1926, le calendrier musulman est remplacé par le calendrier grégorien."

    RépondreSupprimer
  5. En fait, vu que les annees musulmanes sont plus courtes que les annees gregoriennes (une dizaine de jours par an), 1335 correspond a 1916 (a peu pres).
    Le type est donc mort a un age plus respectable de 64 ans (bon, ca claque quand meme moins que 645 ans...)

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci bien Bertrand, mystere résolu, mais j'étais pas allé assez loin sur le calendrier musulman pour voir quand il avait été abandonné... je confesse que mon excitation à la découverte des calendriers zoroastriens, et du calendrier baha' i (je l'avais mal écrit hier), m'a induit en erreur.

    Mais je maintiens que c'est salement malsain de mixer les systemes calendaires pour indiquer une durée

    RépondreSupprimer
  7. ou alors il s'agit d'une erreur de "frappe" et le premier 3 de 1335 est un 9...

    RépondreSupprimer
  8. A la base, c'est deja malsain d'avoir plusieurs systemes calendaires (ou d'autres mesures).

    Au passage, ca donne des trucs tres droles dans les vieilles transactions notariales, ou les sommes sont comptees en pas mal de monnaies differentes, dont les conversion, voire les noms, varient dans le temps (ou le lieu).

    RépondreSupprimer
  9. En premier, j'optais plutôt pour "l'erreur de frappe". Cependant, le nombre de tombes de survivors trouvées s'agrandissant notablement, je me suis rangé l'explication du changement de calendrier. Bravo Pierre !

    RépondreSupprimer