mercredi 2 juin 2010

Turc du jour : Hamza

Hamza, 24 ans, étudiant en génie civil, Diyarbakır

Mr Jovial n'existait pas quand on était petit, le manque a l'air d'avoir été comblé. Passager d'un minibus s'arrêtant souvent à l'approche de Diyarbakır, Hamza a pu à chaque dépassement nous encourager jovialement, la tête sortie par la fenêtre. A l'entrée de la ville, surprise, lui et son cousin nous attendaient. Plutôt que de décrire le personnage, on préfère vous faire part de la série de questions qu'il nous a enchainé, l'air à chaque fois plus malicieux, en guise de réponse à notre numéro 10.
-Si vous alliez dans l'autre monde, que diriez vous à Dieu ?
-A quoi pensez-vous le soir pour faire de beaux rêves ?
-Lequel de vos gestes ou attitudes aimez vous le moins ?
-Comment faites vous pour être heureux ?
...
...
La liste aurait pu s'allonger encore encore si son cousin n'en avait pas eu marre de jouer les interprètes.


1 Qu'est ce que l'école t'a appris de plus important ?
A poser des tuyaux !

2 Qu'est ce que tes parents t'ont appris de plus important ?
A m'enfuir loin d'eux !

3 Qu'a fait le monde pour toi ?
Un exam que je veux réussir.

4 Que veux-tu faire pour le monde ?
Faire quelquechose pour la liberté, ici au Kurdistan.

5 Que ferais-tu avec 10€ ?
Je les garderais dans ma poche.

6 Où veux-tu vivre ?
Humm... à Istanbul.

7 Qui est ton idole ?
Je n'en ai pas.

8 Si tu pouvais faire un voeu, quel serait-il ?
Etre heureux.

9 De quoi as-tu peur ?
De rien. Ah si de Dieu.

10 Quelle est ta question à nous poser ?
Si vous alliez dans l'autre monde, que diriez vous à Dieu ?

4 commentaires:

  1. Oh c’est génial il y a pas de point sur le 2e i !

    Et il est même pas faisable en bépo ! Trop balèze !

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment si (même si ils ne donnent pas la recette http://bepo.fr/wiki/Accueil).
    J'ai utilisé le code Unicode en html.

    RépondreSupprimer
  3. Ah si, en utilisant le-dit point en chef (altgr+maj+i) avec la touche i.
    Plutot complet ce clavier!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Bertrand pour ton travail et merci ; il est bien pointilleux Amic (fidèle lecteur) mais je trouve qu'il oublie souvent le "ne" dans les commentaires.
    Mado

    RépondreSupprimer