lundi 29 mars 2010

La culture c'est comme la confiture, ça se mange !

Bonjour à tous, je suis le b). Mais si, le b) des unusual suspects. On m'appelle aussi parfois Alexis.
J'étais donc avec nos deux héros pendant 3 semaines, accompagné de Mathias et Rodrigo. A Udaïpur, nous avons eu une petite journée tranquille avant de prendre un train et nous en avons profité pour nous informer sur une pancarte "cooking lesson" et suivre un cours de cuisine indienne.



Notre chef cuisinier était sympathique et surtout joliment moustachu. Il nous a reçu chez lui avec sa toute jeune fille, pour une démonstration culinaire. On a eu envie de transmettre à notre tour ce qu'on avait appris afin que vous puissiez vous aussi préparer des plats typiquement indiens.

A tout seigneur tout honneur : La spice box.
Elle est au centre de la cuisine indienne. Toute famille à la sienne et les fameuses mille épices indiennes se résument assez bien aux sept que l'on retrouve dans la spice box. Saurez vous les deviner à l'aide de la photo ci-dessous ? La réponse est encore plus en dessous.



  • coriandre
  • anis
  • cumin
  • sel
  • curcuma
  • piment
  • garam masala, c'était le piège ! En fait il s'agit d'un mélange et c'est là qu'interviennent les 994 autres épices. En hindi, masala veut dire mélange par contre garam veut dire chaud ... mieux traduit par hot en anglais et qui prend alors tout son sens. Oui ça pique.
Les épices sont le coeur de la cuisine indienne, elles se doivent donc d'être le thème du premier article d'une petite série sur la cuisine indienne.

    1 commentaire:

    1. cool, une nouvelle rubrique !!
      meme si la cuisine indienne me reussi pas des masses, c est vrai que ca peut etre quand meme sympa a essayer !

      A plus les cyclopes trotters

      Aless

      RépondreSupprimer