Malgré des conseils répétés d'opter pour la Bulgarie, on pensait quand même visiter un peu la Grèce, au moins longer la côte nord de la mer Egée jusqu'à Thessalonique. Un cycliste allemand aura eu raison de notre entêtement à 30 km de la frontière : la route est horrible, voitures et camions y frôlent à grande vitesse le cycliste sans défense ; il en a d'ailleurs jeté sa carte de la région en se jurant de ne plus jamais s'y aventurer. En plus Thessalonique est bâtie sur un marais, apportant ses sympathiques odeurs et ses moustiques. Les mauvaises nouvelles étant confirmées au poste frontière par un douanier français en coopération, on ne restera donc pas plus de 24h chez les Hellènes, s'échappant presque de suite vers la Bulgarie.
24h sont pourtant suffisant pour voir quelques différences avec la Turquie voisine. Assez curieusement la plus flagrante n'est ni le remplacement des i sans point par des formules mathématiques, ni la disparition des hauts minarets chantant des louanges à Allah au profit d'églises blanches aux tuiles rouges. C'est surtout que les femmes ici sont présentes. Des gens croisés dans la rue, des commerçants, la moitié sont des femmes. Par rapport à la Turquie, on sent tout de suite que l'atmosphère est moins masculine. Et puis le mode vestimentaire est plus décontracté, jupes et tee-shirts pour les femmes, torse nu pour certains hommes. Même à 1500 km de la France, on se sent tout de suite un peu plus chez soi.
Autre différence avec la Turquie (et la Bulgarie), les prix. Habitués à manger pour 3€ on a été un peu surpris et déçus de payer 8€ notre repas. Enfin, apparemment les Allemands voulaient leur enlever les euros, donc ça fait toujours plaisir de leur en donner un peu.
Passage éclair en Grèce donc, direction la Bulgarie.
PS (de Thierry) : la Turquie paraîtrait déjà horriblement débauchée à bon nombre d'Iraniens ou de Pakistanais, mêmes remarques pour les différences de prix...Le plus à l'Ouest, le plus cher et le moins d'habits pour les femmes.
salut les gars.
RépondreSupprimersi vous passez par Lausanne au retour, nous serions très heureux de vous soutenir ne serait-ce qu'un applaudissement sur le bord de la route, ou un hébergement si vous souhaitez passer la nuit.
Notre adresse c'est
Chemin du Marguery 4
1802 Corseaux
Suisse (bord du lac Léman).
En tout cas bravo !
Clémentine et Yann Guillemot