Un lecteur avisé du Monde aura placé la barre plus haute, mais nous avons déjà pu dénombrer quatre attentats attribués aux séparatistes kurdes (soit au Parti des Travailleurs du Kurdistan -PKK- soit aux Faucons de la liberté du Kurdistan, organisation peu connue, affiliée au PKK ou composée d'anciens radicaux en désaccord avec feu le cessez-le-feu du PKK, on ne sait pas bien). Ils interviennent après une accalmie ayant duré plusieurs années.
Le moins que l'on puisse dire est que la population turque non kurde apparaît assez tendue sur le sujet. On nous demande parfois de ne même pas nommer la région (que certains appelent "Turquie des montagnes"), alors que les magazines ou la télévision couvrent largement le sujet. L'impression ressort que les Turcs font encore la différence entre combattants du PKK et Kurdes normaux -quand on liste les villes traversées, les gens ne tiquent que sur une seule, Hakkari, vers où se cacheraient lesdits combattants. Même si, comme souvent aux frontières ethniques, les premières campagnes turques traversées (à l'ouest de Malatya pour les turcophiles) clamaient bien fort leur appartenance ethnique, et semblaient ne pas trop porter les Kurdes dans leurs coeurs.
Au Kurdistan, turc comme iranien, nombreux sont les gens croisés qui s'affirmaient kurdes avant tout, qui regardaient une des nombreuses chaînes de télévision pan-kurde ou qui enviaient un peu l'autonomie des Kurdes irakiens. En revanche, personne ne nous a parlé de lutte armée...heureusement ! Mais nous sommes passés avant ce réveil terroriste, et les (at)tensions n'étaient probablement plus focalisées sur le PKK.
Il paraît un peu étonnant que l'identité et la langue kurde aient si bien survécu ans un pays centralisateur comme la Turquie, où les journaux et télévisions en langue kurde sont autorisés depuis moins de dix ans. Ca peut vouloir dire qu'ils "méritent" l'indépendance. Mais on peut comprendre que Iran, Turquie comme Irak tiennent à garder leur part du Kurdistan, qui est vraiment le château d'eau de la région -Tigre et Euphrate entre autres y prennent leur source.
Pour de simples touristes comme nous, le Kurdistan a été une région fabuleuse. Les montagnes sont magnifiques, les villages souvent jolis et les habitants très accueillants, malgré leurs abords de montagnards parfois un peu rudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire