mercredi 19 mai 2010

Pause culture


Après la pause publicité (et la blague un peu facile d'Arnaud et/ou Thierry), une petite carte informative. L'Iran rassemblant bien d'autres cultures/langues/nationalités que le persan, il m'a semblé intéressant de surimposer le trajet des cyclopes à une carte "culturelle" de l'Iran (source Wikimedia). Ils sont maintenant en plein Kurdistan, mais vont-ils rencontrer quelques Azéris ou bien éviter leur contrée, comme pour le Baloutchistan?

Petite question pour vous d'ailleurs, voyez-vous ces différences culturelles ? Pour la langue notamment, est-ce que le farsi est utilisé partout ?
Et surtout avez-vous rencontré des Qashqais ? La page wikipédia est bien trop maigre à leur sujet !

3 commentaires:

  1. Cette damnation fait plaisir à voir ! En plus, ils ont dû apercevoir quelques irakiens de l'autre côté de la frontière vu qu'ils ne sont pas passé très loin.

    La bise aux cyclopes.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis dit exactement la même chose, j'ai cliqué pour lire le commentaire et là, désolé, une belle sorde amatrice de damnations m'a devancé... vraiment mal famé ce blog.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On est en Azerbaidjan occidental, et les gens ne sont plus kurdes (c'est facile, ca se voit au pantalon qu'ils portent : baggy en coton=>kurdes, ou afghans ou arabes, jean =>azeris, ou persans ou autres.

    On voit des differences culturelles, oui. Les montagnards kurdes ont l'air bourrus (rudes mais sympas). Ils sont sunnites aussi. Les gens de l'Iran persan se sentent plus superieurs aux autres, et se moquaient de nos pantalons achetes chez les Arabes de Bandar Abbas.
    Le farsi n'est la langue maternelle que de la moitie de la population, mais tout le monde le parle (un peu moins bien au Kurdistan, mais c'est d'autant plus simple pour le comprendre). C'est la langue a l'ecole.

    On n'a pas vu de qashqais, trop tot pour la trnahsumance. En revanche on a croise pas mal de Bakhtiaris, en train de monter leurs troupeaux du sud de l'Iran vers les montagnes.

    Bravo pour cet article interessant Bertrand.

    RépondreSupprimer