La grandeur passée des Perses est souvent comparée à celle des Grecs ou des Romains. Sur le terrain du sport toutefois il n'y aucune contestation possible. Vos livres d'histoire parlent sans doute des Jeux Olympiques ou des Grands Jeux du Cirque mais sachez que ces réjouissances n'étaient que des évènements de seconde zone comparés à ce qui était organisé bien avant, tous les douze ans, du côté de Persepolis. Rien dans le monde antique ne déchainait autant de passions que cette rencontre des rencontres malheureusement aujourd'hui tombée dans l'oubli. D'après Errodote, la particularité de pouvoir combiner défilé de la cérémonie d'ouverture, compétition et défilé de la cérémonie de clôture a largement contribué à la popularisation des championnats du monde de queue leu leu.
Sport phare dans le golfe persique, la queue leu leu a connu un fabuleux rayonnement international comme en témoigne la présence de délégations africaines.
Les chinois, soucieux de leur réprésentation à l'étranger ne négligeaient pas non plus cet évènement d'une envergure sans précédent et envoyaient à chaque édition la délégation la plus nombreuse.
Bénéficiant d'un statut de demi-dieu une fois sélectionnés, nombreux étaient les jeunes athlètes qui souhaitaient rejoindre le rang de leur équipe nationale. Ceux qui échouaient se consolaient souvent en embrassant une carrière militaire. L'importance accordée dans toutes les armées du monde à la version pervertie de la queue leu leu qu'est la marche au pas, est un triste héritage de cette frustration.
Il serait trop laborieux de décrire les subtilités technico-tactiques nécessaires à la compréhension de ce beau sport. Nous nous contenterons ici d'analyser le tournant d'une finale célèbre au cours de laquelle un breton téméraire (vous aurez reconnu son chapeau rond) est venu semer le trouble au sein de la queue leu leu des redoutables punks de la banlieue londonienne alors tenants du titre. Une fois la prouesse d'infiltrer le rang adverse accomplie, les plus grands historiens de la queue leu leu s'accordent à penser qu'il aurait utilisé le classique mais non moins efficace "coup du toc-toc sur l'épaule" à l'aide d'un compas de marine pour forcer la capitaine punk à se retourner, faute suprême qui aurait entrainé la disqualification de son équipe laissant le champ libre aux bretons pour filer vers la victoire.
Un cliché inédit révèle le faste de la célébration de cette belle victoire de la ruse sur la force dans le rang de l'équipe bretonne.
thib et marie disent
RépondreSupprimerphoto 1 : ARNAUD
photo 2 : thierry
??????????????????????????????????
Il me semble qu'il existe une autre version de l'histoire selon laquelle ce n'est pas la technique du toc toc sur l'épaule mais bien la technique du:'
RépondreSupprimer-Hey!
-Quoi ?
-Non rien.'
aussi appelée technique du 'non rien' ou 'viatgéisation' qui aurait été utilisée pour faire se retourner le capitaine de l'équipe londonienne.