Deuxième volet du plaidoyer pour les dhabas : la nourriture. En effet, il serait bien pratique d'avoir des restaurants bons et pas chers le long de la route.
L'Iran est trois fois moins dense que la France, sachant que c'est plutôt le Nord-Ouest qui est peuplé...
La première partie que l'on a traversée était un désert, et ensuite, c'est le long du golfe persique que l'on a cheminé. Golfe où l'humidité de l'air et la chaleur (jusque 50°C en été) n'aident pas beaucoup à densifier la population pour le plus grand bonheur d'une curieuse espèce qui a su saisir la niche : le dromouettaire. Enfin, rejoindre Shiraz nous a fait traverser des montagnes arides sur une autoroute toute neuve.
Résultat de cette faible densité: trouver une petite ville où s'arrêter le soir nous contentait déjà, car cela nous permettait d'aller faire un tour chez le primeur avant d'engloutir un kebab frais. En solution de repli, on s'arrimait aux hamburgers au pain et à la viande congelée, que l'on peut trouver même dans les gros villages. Le midi, c'est souvent l'option épicerie qui s'impose. Quand on trouve un village, on remplit les sacoches, et c'est parti ! Le choix se limite à : pain (pas toujours), fêta, purée d'aubergine-tomate, chips et gâteaux secs, sans oublier les éternelles glaces. Quand on a réussi à s'amener quelques tomates-concombres, on peut aussi se faire un sandwich à la salade grecque (ce que les Parisiens appelent "sandwich grec" étant un kebab, faut croire qu'Iran et Grèce sont culinairement liés).
Il existe quelques motifs de rejouissance, heureusement. D'abord, les melons et pastèques, que l'on transporte parfois dans les sacoches, et qui nous font plaisir aux pauses. Autre plaisir sucré : les pâtisseries. Elles sont bonnes, et étonnament pas chères (une assiette comme celle en photo coûte 2€, soit deux hamburgers). Enfin, les Iraniens sont champions du monde en herbes aromatiques.
Ah oui, et j'allais oublier que les Iraniens sont carnivores, et ne font pas semblant quand ils mangent de la viande... Dans les grandes villes, le poulet rôti entier est de mise, et pas pour six personnes. Mais on ne perd pas tout espoir pour autant, la nourriture est pas mal dans les villes, et il paraît qu'elle est meilleure dans le nord moins sec.
Pour l'instant, on fait donc globalement un régime hamburger-fêta-glace-pâtisseries. Heureusement qu'on se dépense pas mal sur le vélo pour éliminer tout ça...
1/ Le dromouettaire tient-il de la mouette de mer ?
RépondreSupprimer2/ Ai-je bien lu que vous avez pédalé sur une AUTOROUTE ?
3/ Je constate que depuis que l'Iran est fâchée avec le "Grand Satan", elle en a importé les habitudes de consommation ... Du temps du shah, copain des US, il n'y avait de hamburgers qu'à Téhéran ...
4/ Si vous en avez marre des kebabs (chelo, djoudjé et autres), vous pouvez tenter l'"AB-GOUCHT" (mot-à-mot "eau-viande", c'est à dire la traduction à peu près littérale de notre "pot (au) feu"), qui se trouve exclusivement dans les bazars (et pas dans les restaurants).
Pour Alexis, voici donc une recette simplifiée : prenez un POT, mettez-y de la VIANDE et de l'EAU, et posez le tout sur le FEU ...
Bonne continuation
1-je sais pas
RépondreSupprimer2-Ca dépend ce qu'on appelle autoroute...Mais sur des 2x2 voies oui, et on n'est pas les seuls (au Pakistan, où tout le monde roule doucement, on se partageait le côté de la route avec les autres cyclistes, mais aussi les tracteurs, les carrioles tirées par des ânes ou autres objets roulants bien plus larges que nous).
3-Les Iraniens aiment la culture américaine, mais pas la manie que leurs politiques ont de se mêler des affaires de tout le monde.
4-OK, on essaira. En vrai on mange aussi de la soupe (dizi), ou des râgouts à l'aubergine ou autre.