Il s'agit d'un plat végétarien. Il y a de la pomme de terre (aloo) au centre du plat mais le plus important c'est la sauce qu'on doit verser sur du riz ou dans laquelle on trempe du pain.
La recette est a priori pour 4 personnes mais bon les indiens mangent peu, je vous renvoie à l'excellente règle de trois pour adapter la quantité.
Sauf mention du contraire, toutes les quantités sont exprimées en équivalent de cuillère à café (cc.) pour les aliments. Pour les épices, il s'agit de la petite cuillère que vous avez vu sur la photo de la spice box et que j'appellerai 'c.'. De façon générale, il faut y aller doucement sur les épices même si ce sont elles qui donnent la saveur typiquement indienne, vous n'êtes pas sans savoir qu'elles peuvent aussi rendre sportive la dégustation...
Pour le dum aloo, il vous faut :
- 5 petites pommes de terre cuites au préalable.
- 6 cc de yaourt,
- 6 cc d'oignon mixé ou haché ou coupé en petit,
- une demie cc d'ail,
- la spice box, toujours à portée de main.
- Mélanger au yaourt 4 cc. d'oignon, 1/2 c. de gingembre, 1/2 c. de piment, 1/4 c. de coriandre, 1 c. de curcuma et 1/4 c. de sel
- Mettre dans un wok de l'huile d'olive, un quart de cuillère de cumin et 2 cc d'oignons. Une fois les oignons brunis ajouter le yaourt.
- 2 minutes plus tard ajouter les pommes de terre.
- Encore deux minutes après, ajouter quelques centilitres d'eau puis un quart de cuillère de garam masala.
Tieri, si tu souhaites nous cuisiner le dum aloo quand tu es de retour au pays, je te prête ma nouvelle cuisine et David se fait goûteur du roi (le roi étant toi, of course)
RépondreSupprimer++,
Sarah