vendredi 18 février 2011

Récapitulatifs : matériel

Je commence une petite série d'articles. Elle est destinée à ceux qui, comme nous, envisage de faire un peu de vélo et de tourisme à la fois.


Aujourd'hui : le matériel.


Durée : 13 000 km, dont au final assez peu de pistes. On n'était pas très chargé (sacoche de guidon et sacoches arrières, pas de sacoches avant), et on pèse un peu moins de 80 kg chacun.
Vélo : Trek FX 7.3, un vélo hybride (VTC). Acheté un Singapour, affrété pour Delhi depuis Singapour. Un essai raté (cargo refusé à la douane de Madras/Chennai), un deuxième réussi.
Prix pour le vélo + qques accessoires : 550€.


Jantes, rayons, (Shimano RM30 rear hub,  Bontrager Nebula 32-hole alloy rims), selle (Bontrager H1, tige Bontrager Nebula), transmission  Shimano EF60, 8-speed trigger, dérailleur avant (Shimano M191), dérailleur arrière (Shimano Deore): matériel de base sur le Trek. 
Les jantes ont à peu près tenu la route (voilées tout de même), on a cassé chacun "que" quelques rayons. 
Selle : assez confortable. Un boulon de la selle a rompu après 10 000 km.
Tranmssion, dérailleurs : aucun soucis.


Porte-bagages : un de la marque Bontrager si je me souviens bien. Fixation pas pratique, mais ils ont tenu au final. Une vis rompus après 11 000 km.


Pédales : Nylon body w/alloy cage. Celle d'Arnaud a plié.


Cale-pieds : Bontrager, type VTT (pas de ficelles sur le côté). Tiennent pas mal le pied. Les vis de fixation se dévissaient tout le temps avant qu'on y mette des rondelles. Un cale-pied a rompu suite au choc avec un trottoir sous un tunnel sombre.


Pneus : Schwalbe Marathon. Usés à la fin, mais pas morts non plus. Quelques crevaisons chacun au final.


Sacoches arrières : Vaude Karakorum. Pas très bien fait contre la pluie / les sacoches sont perméables, et la bâche à mettre par dessus est pas très pratique à mettre, il y a souvent une fuite. Pas très gênant pour ceux qui vont dans des pays secs. Usure qui commençait à se voir sur différentes parties (poignées, accroches, zips, fond du sac), sans que cela soit vraiment préjudiciable. Rapides à mettre, spacieuses et pratiques dans leur rangement. C'est elles qui nous ont permis de voyager sans sacoches avant, et donc de pouvoir porter notre vélo. La sacoche du dessus a des bretelles clipsables, et se transforme en sac à dos pas mal.
On n'avait pas de matériel de cuisine, peu de bouffe, peu d'habits contre le froid, peu de T-shirts de rechange. On partageait la pharmacie, le matériel de réparation (pas de fouet), la tente.


Sacoche guidon : Vaude 2. Très bien. S'est décrochée une fois ou deux après une bosse ou un trou, en descente, sans dommage pour l'appareil photo dedans.


Tente : Décathlon T2 Ultralight Pro (95€). Très bien, légère (1,8 kg je crois), facile à monter, facile à plier, sardines bien. Ne prend pas l'eau (c'est quand même le plus important). Auvent pratique (les sacoches tiennent toutes au sec).  Aucune casse, mais au final n'a servi que 10 nuits environ (heureusement).


Gants : Bontrager, doigts coupés, filet sur le haut de la main. Pratiques sur des routes dégueulasses et pour ne pas se prendre de coups de soleil au début. Pas indispensables au jour le jour.



2 commentaires:

  1. Cool !

    Un peu de vie sur ce blog…
    (enfin je peux parler moi)

    La bise

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  2. En nettoyant mon ordi je tombe sur le budget du voyage : 3350 € pour 6 mois de voyage. Si on enlève les 1100 € de matos chacun on est à moins de 13€/jour...

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