vendredi 19 février 2010

Les lieux sacrés de la vallée du Gange

Qui dit Bangladesh dit surpopulation, inondation et pauvreté, ça a fait l’objet d’un précédent article. Qui dit Inde dit couleurs, épices et spiritualité. Couleurs, nous vous en avons montrées au marché aux fleurs de Calcutta. Epices, hum hum, nous en mangeons assez tous les jours. Reste la spiritualité. (Note de Arnaud : si les religions vous barbent, rendez-vous au dernier paragraphe).


L’Inde a accouché de quatre grandes religions, hindouisme, bouddhisme, jainisme et sikhisme. Nous nous concentrerons sur les deux dernières dans la seconde partie du séjour, avec notamment la visite du temple d’or sikh d’Amristar en guise d’adieu à l’Inde.

Le bouddhisme est né lorsque, au 6e siècle avant JC, un prince né Siddharta Gautama dit Bouddha (« l'éveillé ») a atteint le nirvana, permettant de s’affranchir de la souffrance. Le tout en méditant très longtemps, assis contre un arbre. Vous comprendrez que cet arbre et le temple qui est juste à côté, soient saints pour les bouddhistes. Les pays bouddhistes du monde entier (de l’Asie en fait, il n’y pas de pays bouddhistes ailleurs…) ont tenu à construire chacun un temple dans les environs du sacré Mahabodi Temple. Tous ces temples, ainsi que les hôtels et restaurants dédiés aux pèlerins/touristes, forment ce qui est resté un village, nommé Bodhgaya. Nous y avons passé une bonne demi-journée, à nous promener, à visiter les temples et à regarder les bouddhistes faire leurs prosternations.



Bénarès (dite Varanasi ici, l’Anglais qui a changé le nom devait être dyslexique…) est, elle, la Mecque, que dis-je, la Bodhgaya des Hindous. Selon leur croyance, Bénarès, et le Gange qui y coule, purifient. D’où les Indiens en slip dans le Gange, se lavant (y compris la bouche…) consciencieusement de leur pêchés. Mais surtout, d’où les incessantes crémations de parents juste morts, et qui, seulement, ici, échapperont au cycle sinon perpétuel des réincarnations, et pourront laisser leur âme reposer en paix.



Bénarès c’est beaucoup de touristes, et tous les profiteurs qui vont avec.
Bénarès c’est  beaucoup de sâdhus, ces sortes d’ermites hindous habillés de vieux habits oranges (couleur sainte hindoue), qui vont nu-pieds et dorment dans les fourrés.
Bénarès, c’est aussi quelques sâdhus d’un autre type, habillés de noir et censés briser les tabous. D’où une consommation d’alcool, alors que les autres sâdhus sont plus portés sur la ganja (nom local du cannabis, d'usage très fréquent à Bénarès). D’où l’usage de crânes repêchés dans le Gange pour boire. D’où aussi, selon la légende, le cannibalisme, la consommation de chair fraîche (il est possible d’en trouver à Bénarès, car les enfants et les femmes enceintes décédés sont purs et donc ne nécessitent pas de crémations avant d’être jetés dans le Gange). Nous en avons croisés quelques uns, et ils font très peur -ça doit être fait exprès.

Remontant un peu le Gange, se trouve Allahabad. Située au confluent du Gange et de la Yamuna (la rivière qui borde le Taj Mahal), Allahabad est aussi un lieu de baignade sainte (mais pas de crémation). Surtout en période de Kumbh Mela, le grand festival de trois semaines qui a lieu tous les douze ans. Douze ans, c’est long, et ils ont fait un intermédiaire Ardh Mela pour faire patienter, six ans après les Kumbh Mela. Le dernier Ardh Mela a réuni 70 millions de personnes…(il devait y avoir du monde sur le toit des trains). Pour ceux qui ne peuvent même pas attendre six ans, il y a un Magh Mela chaque année, qui tombait quand nous avons visité la ville. Nous avons donc vu nos premiers seins indiens, car, à Allahabad, le topless est autorisé.
A Allahabad aussi il y a des sâdhus, et eux aussi aiment la ganja.




Les lecteurs avisés auront remarqué que Allahabad ne sonne pas très hindou, et que ce n’est pas parce que c’est là que Brahma a touché terre qu’elle porte ce nom. C’est juste que les Moghols y ont fait un petit tour. Et ont laissés derrières eux trois belles grandes tombes.



Enchaînant non plus sur la religion, ni même sur le Gange, mais sur les grandes et belles tombes mogholes, nous nous sommes rendus à Lucknow. A part ses magnifiques tombes, Lucknow mérite la visite pour les ruines du fort anglais qui s’y trouve. Ruines ? Vous pensiez que les Anglais savaient construire des bâtiments costauds, capables de résister aux assauts de deux siècles ? Oui, sûrement, sauf que durant ces deux siècles se sont trouvés 147 jours de siège et canonnade, durant la mutinerie des soldats indiens en 1857. Les Britanniques ont laissés le tout en l’état, et donc on peut toujours voir les trous des boulets de canons.

Retournant à l’activité « Regardons les Indiens se baigner en slip dans le Gange », nous voici à Haridwar. Suffisamment proche des sources pour que l'eau reste vive, mais suffisamment bas pour avoir eu le temps de collecter l’eau d’autre rivières et donc d’être presque aussi large que la Seine, le Gange a l’air propre à Haridwar. A part donc s’y laver les pêchés durant la journée, les Hindous y jette des fleurs et des bougies, à l’occasion d’une cérémonie qui se tient chaque soir à l’heure du coucher du soleil. Ne comprenant pas l’hindi, et n’ayant que des connaissances superficielles de la religion hindoue, pour nous, la cérémonie est plus tournée vers la quête d’argent que vers la spiritualité… Même impression désagréable au temple au somment de la colline surplombant Haridwar. On se console comme on peut, la vue était jolie et monter des escaliers, ça prépare pour le vélo…



En parlant de vélos, nous avons appris qu’ils sont de retour à Singapour après avoir été refusés par la douane indienne. Il nous reste trois semaines avant d’en avoir besoin, et maintenant nous sommes en Inde pour éventuellement pouvoir aller parlementer avec la douane, il n’y pas lieu de paniquer. Pas lieu de paniquer non plus, mais inquiétude aussi pour les visas iraniens, qui pourraient mettre un peu plus de temps que prévu à arriver... [ndlc : voir le sondage pour ce dernier paragraphe]

PS : Zizi nous a demandé plus de photos de nous. En voici une. Vous pouvez voir, j’ai pris des couleurs et des pectoraux, et Arnaud quelques poils au menton…

10 commentaires:

  1. C’est toi le sondage…

    RépondreSupprimer
  2. Et sur la première photo, c'est arnaud qui t'aide à enlever un bout de poulet tikka massalah?

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes. Il faudrait en profiter et essayer de voir ce que ça donne en les mettant plus grandes.

    RépondreSupprimer
  4. Là c'est la taille maxi pour les photos, ça me paraissait un peu grand mais après tout pourquoi pas. C'est vrai qu'elles sont splendides.
    Arnaud je kiffe ton pull il est très tendance.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les photos horizontales je trouve ça beaucoup mieux (avis perso bien entendu). Comme elles sont belles elles habillent bien le blog et elles ne gênent pas la lecture. On peut lire un paragraphe et avoir la photo en grand en dessous / au dessus.

    Pour les photos verticales c'est vrai que ça fait peut-être un peu grand. Elles gênent un peu la lecture dans le sens où on ne peut avoir la photo en entier tout en lisant un paragraphe et elles obligent à jouer de la molette pour aller à la suite du texte (surtout quand des photos se suivent).

    Moi c'est les bijoux de Thierry dont je suis fan.

    RépondreSupprimer
  6. Idem, je suis fan des photos, ca valait la peine de t'emmener au Big Bill a Sydney ;)

    A propos le grand pere de Rose vous invite chez son frêre à New Delhi! Est-ce que vous passez par la capitale?

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qu'ils se font sur la première photo là ??? Sinon j'aime bien les textes aussi, je les trouve fort bien écrit. Finalement, je crois que je vais résilier mon abonnement okapi, votre blog est mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Les photos et le blog sont merveilleux. Moi j'attend une photo de vous avec impatience.

    Merci pour les moments d'évasions.

    Lorenzo

    RépondreSupprimer
  9. Pour information, sur la premiere photo figurent un barbier et son client.

    Les photos de nous deux nus arrivent, vous impatientez pas trop !

    RépondreSupprimer
  10. La photo de Thierry nu arrive ;-)
    Promis on mettra plus de photos de nous !

    RépondreSupprimer